mercredi 21 novembre 2007

definition logistique

Les définitions des mots pour la logistique
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218 commentaires:

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Anonyme a dit…

LP supplychain

optimisation globale de la SupplyChain
LP-SupplyChain est un logiciel, dont la fonction est de modéliser une organisation et de l'optimiser de manière à piloter des décisions stratégiques et tactiques : sourcing, flux de transport amont et aval, localisation et dimensionnement des unités de production et des centres logistiques, définition des zones de chalandise, ouverture/fermeture d'établissements, localisation et dimensionnement d'établissements, flux internes aux établissements et capacités des process...

Il s'appuie sur un modèle de résolution à base de Programmation Mathématique et utilisant le solveur CPLEX d'ILOG ou XPRESS de Dash Optimization.

Source: www.eurodecision.com

Anonyme a dit…

Gestion des capacités (Capacity control)

Processus qui consiste à mesurer la production réalisée et à la comparer aux besoins planifiés en capacité, à contrôler les écarts et à prendre des actions correctrices.

source: http://www.faq-logistique.com/Glossaire.htm

Anonyme a dit…

Gestion partagée des stocks

jointly managed inventory - JMI Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d'un entrepôt.

Anonyme a dit…

ORDONNANCEMENT ROBUSTE

L'ordonnancement consiste pour le traffic ferrovière à synchroniser de manière optimale le départ et l'arrivée des trains avec une certaine fréquence par période. Les événements consécutifs sont soumis à diverses contraintes. Par exemple, Il est nécessaire d'allouer suffisamment de temps entre les entrées et les départs de trains et suffisamment d'espace entre eux. Le temps d'attente des trains doit être minimisé le plus possible et nécessite donc une synchronisation précise. L'ordonnancement de la circulation des trains traitent de tous ces problèmes.

Dans le contexte d'une gestion opérationnelle, les données du trafic (temps de parcours entre 2 noeuds, temps d'attente dans les stations) sont soumis à des aléas liés à des incidents possibles de circulation. Quand de tels incidents surviennent, il est nécessaire de proposer une nouvelle planification minimisant au mieux les retards.

L'objectif du projet est de développer des modèles et algorithmes robustes d'ordonnancement temps-réel du trafic.

Anonyme a dit…

EDI
EDI est l'abréviation de "Electronic Data Interchange"
(échange électronique de données). Il s'agit de l'échange de
transactions routinières dans un format standardisé entre les
partenaires commerciaux. Ces transactions peuvent être des
commandes, des avis de livraison, des factures, etc. L’EDI
peut être mal interprété en raison de l'aspect technique qu'il
évoque. L’EDI est avant tout conçu pour la simplification des
relations commerciales.
L’EDI améliore l'ensemble de la distribution des marchandises
grâce à:
• la réduction ou à l'élimination des documents sur papier
• la réduction des temps de processus
• l'amélioration de la qualité des données
• l'amélioration de la transparence des déroulements
commerciaux traditionnels
• la marchandise correcte au bon moment et au bon
endroit
L'EDI, rendu indispensable par la diminution importante des
délais de transit, pose des problèmes dans les pays en
développement considérablement sous-équipés dans cedomaine. L'EDI a connu ses heures de gloire au début des
années 90. Grande révolution pour de nombreuses
entreprises, il n'est aujourd'hui qu'un outil intéressant et
souvent trop coûteux à mettre en place pour les petites
structures.
Les EDI échangent des messages normalisés (langage
EDIFACT). Les particularités des contrats télématiques au
regard du droit des contrats imposent une gestion
"draconienne et coûteuse" d'un système EDI en vue d'assurer
une sécurité maximum aux applications qui l'utilisent
(protocoles divers assurant signature, non-répudiation, accusé
de réception, etc...).
Les influences de l'EDI sur la gestion de production ont des
effets bénéfiques et pervers. L’EDI ne garantit ni
l'augmentation du nombre clients, ni l'acquisition de nouveaux
produits chez les clients existants. En règle générale, le
rapport qualité/prix des produits est toujours aussi
prépondérant. De par cette faiblesse, l'EDI est encore vécu
comme une dépense "luxueuse" pour beaucoup d'entreprises
qui disposent déjà de systèmes efficaces pourtant moins
optimum que les EDI.

archives e-logisticien.com

Anonyme a dit…

EDI
EDI est l'abréviation de "Electronic Data Interchange"
(échange électronique de données). Il s'agit de l'échange de
transactions routinières dans un format standardisé entre les
partenaires commerciaux. Ces transactions peuvent être des
commandes, des avis de livraison, des factures, etc. L’EDI
peut être mal interprété en raison de l'aspect technique qu'il
évoque. L’EDI est avant tout conçu pour la simplification des
relations commerciales.
L’EDI améliore l'ensemble de la distribution des marchandises
grâce à:
• la réduction ou à l'élimination des documents sur papier
• la réduction des temps de processus
• l'amélioration de la qualité des données
• l'amélioration de la transparence des déroulements
commerciaux traditionnels
• la marchandise correcte au bon moment et au bon
endroit
L'EDI, rendu indispensable par la diminution importante des
délais de transit, pose des problèmes dans les pays en
développement considérablement sous-équipés dans cedomaine. L'EDI a connu ses heures de gloire au début des
années 90. Grande révolution pour de nombreuses
entreprises, il n'est aujourd'hui qu'un outil intéressant et
souvent trop coûteux à mettre en place pour les petites
structures.
Les EDI échangent des messages normalisés (langage
EDIFACT). Les particularités des contrats télématiques au
regard du droit des contrats imposent une gestion
"draconienne et coûteuse" d'un système EDI en vue d'assurer
une sécurité maximum aux applications qui l'utilisent
(protocoles divers assurant signature, non-répudiation, accusé
de réception, etc...).
Les influences de l'EDI sur la gestion de production ont des
effets bénéfiques et pervers. L’EDI ne garantit ni
l'augmentation du nombre clients, ni l'acquisition de nouveaux
produits chez les clients existants. En règle générale, le
rapport qualité/prix des produits est toujours aussi
prépondérant. De par cette faiblesse, l'EDI est encore vécu
comme une dépense "luxueuse" pour beaucoup d'entreprises
qui disposent déjà de systèmes efficaces pourtant moins
optimum que les EDI.

archives e-logisticien.com

Anonyme a dit…

MES

manufacturing execution system: Système qui délivre des informations
pertinentes - en temps réel - sur l'exécution des ordres de fabrication afin des les contrôler
depuis leur lancement jusqu'à l'obtention des produits finis et d'optimiser la production. (pour
mieux détecter les axes d'amélioration possible.

archives e-logisticien.com

Anonyme a dit…

GPA
La gestion des approvisionnements vise à optimiser l'efficacité de la Supply Chain à l'aide de techniques logistiques tendant à diminuer les stocks tout en préservant le taux de service. L'optimisation de la Supply Chain s'inscrit dans une démarche de flux tirée par la demande (sortie des caisses, prévisions, état des stocks et journaux des mouvements, etc.).

faq-logistique.com

renaud proust a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
renaud proust a dit…

Hoshin ou Flex

Hoshin est un mot japonnais qui signifie Boussole. Cette boussole est sensée montrer la direction du "Zéro Gaspillage". En pratique il s'agit d'une action terrain ponctuelle (quelques heures à quelques jours) qui permet d'optimiser l'implantation et l'organisation d'une activité. Elle ne se pratique pour l'instant que dans l'industrie.

renaud proust a dit…

Le « Lean Six Sigma »
C’est la complémentarité des techniques du « Lean management » et du Six Sigma qui font du « Lean Six Sigma » une méthode fondamentalement efficace. En effet, alors que le Six Sigma permet d’effectuer l’analyse des défauts et de réduire ces derniers, augmentant de facto la qualité, le « Lean » permet, quant à lui, la réduction du délai s’écoulant entre le début et la fin des opérations. Ce temps écoulé par le passage d’un item dans le processus se nomme le temps de cycle. En réduisant les gaspillages et donc en maximisant l’utilisation des ressources tant humaines que matérielles, le « Lean management » permet de ­réduire les coûts et les délais de production d’un bien ou d’un service. Combinant les deux techniques, le Lean Six Sigma permet un accroissement de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation.

Anonyme a dit…

DMADV
ils comprennent; Define, Measure, Analyze, Design Détails et à la vérification de la conception. Here is some more information regarding each step. Voici quelques informations au sujet de chaque étape.

Define: In the first step, you must define the design goals that are both consistent with your customer's demands and your own company's goals. Définir: Lors de la première étape, vous devez définir la conception des objectifs qui sont à la fois compatibles avec les exigences de vos clients et vos propres objectifs de l'entreprise.

Measure: In this step, four things should be measured. Mesure: Dans cette étape, quatre éléments doivent être mesurés. They include, CTQ's which stand for critical to qualities, production process capability, risk assessments and product capabilities. On peut citer, qui CTQ's valeurs critiques de qualités, la capacité de production, les évaluations des risques et produit des capacités.

Analyze: It is important to use the process of analysis to develop and design better alternatives that can reduce defects. Analyser: Il est important d'utiliser le processus d'analyse et de conception de développer de meilleures solutions susceptibles de réduire les défauts. These designs must be evaluated for their inherent capabilities to determine whether the design is the best available or if an alternative can be created which may be better. Ces dessins doivent être évaluées pour leurs aptitudes naturelles pour déterminer si la conception est la meilleure disponible ou si un autre peut être créé qui peut être mieux.

Design Details: In this step a design must be optimized to function at its peak. Design Détails: Au cours de cette étape de conception doit être optimisé pour fonctionner à son maximum. In addition, in order to optimize a design, a design must usually be verified. En outre, dans le but d'optimiser un dessin, le dessin doit généralement être vérifiée. While verification is the last process, during the design details step, a design plan should be readied for the next step. Alors que la dernière vérification est procédé, au cours de l'étape de conception des détails, un plan de conception doivent être préparés pour la prochaine étape.

Verification: Once a design has been analyzed and tested, it should be verified. Vérification: Une fois que les plans ont été analysées et testées, il devrait être vérifié. Verification usually occurs through pilot runs. De vérification qui se produit généralement par l'intermédiaire pilote fonctionne. As a design is verified through the pilot run, it can be readied for full production. Comme un dessin est vérifiée par le biais du projet pilote exécuté, il peut être pleinement préparés pour la production.

Anonyme a dit…

8D
La méthode 8D est une méthode de résolution de problèmes très populaire en particulier dans le secteur automobile, et qui collationne tous les outils habituels de la résolution de problèmes, en les structurant d’une façon cohérente.

1.Former l’équipe
2.Décrire le problème
3.Stopper les conséquences
4.Identification des causes racines
5.Planifier les actions correctives
6.Mettre en œuvre les actions correctives et mesurer leurs effets
7.Mettre à jour les standards et transversaliser
8.Féliciter l’équipe

http://membres.lycos.fr

Anonyme a dit…

GPA
Gestion Partagée des Approvisionnements

consiste pour une entreprise à confier - généralement à un industriel de la grande consommation - l'approvisionnement des entrepôts ou des magasins de ses clients, afin de réduire les stocks et d'augmenter le niveau de service au consommateur. La GPA peut s'inscrire dans une approche plus poussée d'ECR. Elle constitue une composante de la gestion de la Chaîne logistique globale qui peut être étendue à tous les fournisseurs d'un distributeur. Cette fonction bénéficie de l'aide de logiciels, tels que ceux de la société Influe.

http://www.agrojob.com/dictionnaire

Anonyme a dit…

QSE

Qualité Sécurité de l’Environnement
La similitude des concepts de management de la qualité et de l’environnement conduit un certain nombre d’entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management intégrant la qualité et l’environnement (norme ISO 9001 et ISO 14001). Le management de la sécurité, même si celui-ci n’a pas de consensus au niveau international peut trouver sa place dans ce système de management intégré.

membres.lycos.fr/hconline/engineer1_fr.htm

Anonyme a dit…

MTTR
Mean Time To Repair
Moyenne des temps techniques de réparation
Temps d'arret total/nombres d'arrets


MTBF
Mean Time Between Failure
Moyenne des temps de bon fonctionnement
somme des temps de bon fonctionnement/nombre d'aillances
membres.lycos.fr/hconline

Unknown a dit…

pour plus d'infos !
http://myleanmanagement.fr/

Putri Adiratnaa a dit…

Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com}

Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de 80 000 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

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